Un sample sous la pression

27 octobre 2025

Une bonne ligne de basse, c’est un trésor. Les producteurs le savent. Alors, si un hit planétaire passe à portée du sampler, pourquoi ne pas lui donner une nouvelle vie… quitte à s’approcher un peu trop de l’original ?

Pour nourrir son univers hip-hop trip-hop chill et complètement flex, Chinese Man n’hésite pas à piocher ailleurs. Cette fois, il va chercher un riff dans le rock, le cale dans un groove posé, lui ajoute un peu de grain et le glisse naturellement dans son décor urbain.

En 1992, Pump Up the Volume de M|A|R|R|S, déjà véritable patchwork d’échantillons, est remixé. Le morceau s’enrichit encore de nouvelles boucles et samples, renforçant cette mosaïque sonore incroyable. En plein milieu du remix, une boucle saute aux oreilles, comme une sirène de police qui retentirait dans un monastère.

En 1990, Vanilla Ice, renard parmi les renards, utilise déjà la même basse dans Ice Ice Baby. Comme souvent à l’époque, personne n’est crédité.
Pour lui, le morceau n’a strictement rien à voir avec l’original… et il le prouve en fredonnant.


Au final, Vanilla Ice finira par reconnaître les créateurs et payer plusieurs millions en droits d’auteur.

Pour retrouver la source, il faut remonter en 1981. Queen collabore avec David Bowie et signe Under Pressure, un classique intemporel reposant sur l’une des lignes de basse les plus reconnaissables de l’histoire du rock. Ce riff, simple mais intense, crée un groove presque hypnotique et a inspiré les producteurs pendant plusieurs décennies. Un sample presque parfait.