Tarentelle et colère divine pour un week-end inattendu

29 janvier 2026

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

On va s’abreuver d’idées folles et ambitieuses, surprenantes et hilarantes, tout droit sorties de l’imagination d’improvisateurs et improvisatrices : ce week-end à Moutier, on bouffe de l’inattendu à toutes les sauces. Vendredi soir, c’est Catch impro avec des joueurs et joueuses qui s’affrontent devant une arbitre, un maitre de cérémonie et le public. Le lendemain, le tournoi d’impro est dédié aux élèves de la filière sport art études – 24 jeunes évolueront sur scène, et seront forcés de composer avec des contraintes loufoques. Impro encore le dimanche : My name is Fuzzy proposera au public sa conférence improvisée. Bref, ça s’appelle Le Week-end de l’inattendu et ça porte bien son nom, c’est de vendredi à dimanche à l’Aula de Chantemerle, à Moutier.

Vendredi soir à Sion, on vernit l’expo onirique de Caroline Tschumi et Lucie Kohler. Les deux artistes exposent Les restants de la colère de Dieu, un travail graphique sur notre rapport aux croyances et la construction de la foi. Alors oui, il y aura des petits anges et les flammes de l’enfer, mais c’est rock’n’roll et énigmatique – l’expo est à voir à la Ferme Asile à Sion, dès ce vendredi et jusqu’au 26 avril.

Si vous avez envie de parfaire vos pas de danse, ou d’en savoir toujours plus sur la culture italienne, foncez à Neuchâtel, il y a un atelier de tarentelle. « Cette danse populaire du sud de l’Italie se distingue par ses rythmes puissants et entrainants. Dans sa variante de la pizzica pizzica, le danseur ou la danseuse peut développer librement son propre style, sans partenaire ni chorégraphie imposée », d’après ce qu’on peut lire sur le site du Culturoscope. En gros, c’est facile et accessible à toutes et tous. L’atelier est prévu à 17h 30, à la salle de Monruz à Neuchâtel, en parallèle du concert de Pino de Vittorio au Pommier.

Le soleil brillera aussi à Yverdon-les-Bains, qui met en lumière la musique de la péninsule ibérique. Le festival Nova Jazz nous invite au voyage, en musique, à travers trois soirées de concerts. On note notamment la venue de Rita Payés samedi soir, chanteuse et tromboniste qui mêle le jazz au boléro et la bossa nova aux chants populaires.

Bon week-end !