Road-movie, rage-movie et grosse bamboche

6 novembre 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

On se retrouve à plusieurs dans une salle de ciné – à l’ABC à La Chaux-de-Fonds, l’écran se pare de féminisme et de révolte. Le documentaire Pussy Riot, Rage against Poutine, raconte l’histoire du collectif féministe russe ; de retour pour se battre pour l’Ukraine. A base d’images d’archives et d’interviews, le film offre un regard précis sur le combat et le courage des membres des Pussy Riot. C’est dimanche à 11h à l’ABC, à La Chaux-de-Fonds.

Autre récit, autre documentaire ; vendredi soir à Bibliomonde, à Neuchâtel, on regarde Riverboom. Un road-movie, qui raconte le voyage de 3 jeunes reporters de guerre en Afghanistan, au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Si on en croit les critiques, c’est palpitant, plein d’humour et d’autodérision.

Grosse bamboche à Genève vendredi, aussi. Le label Bongo Joe fête ses 10 ans à l’Usine à Gaz. 10 ans de musique, de machine artisanale et de projets contemporains. Le public est invité à célébrer toute cette vie avec un line up alléchant : Lateena and the Dolls, Bony Fly, Cyril Cyril, Analog Fruit raconte Louise et Anne vont en Louisianne. Un anniversaire plein de paillettes.

Et on se parerait bien des paillettes de Kévin Germanier ; une expo lui est consacré au Mudac à Lausanne, depuis ce vendredi, jusqu’au mois de mars.  Kévin Germanier, c’est LE designer suisse qui conjugue Haute couture et durabilité, vous avez peut-être vu ses créations portées par Taylor Swift et d’autres célébrités… Mais il a aussi récemment collaboré avec le Montreux Jazz, pour l’affiche brillante de l’édition 2026. Au Mudac, le public pourra voir des pièce inédites, faites en matériaux recyclés, et toujours irisées, vibrantes, libres et élégantes.

Bon week-end !