Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Dès ce jeudi, on hume l’air genevois, inspiré et inspirant : la 6e BIG, pour Biennale Intrépide des espaces d’art de Genève, se tient pendant 10 jours, et rassemble une centaine de collectifs du coin, pour des performances, des ateliers, des concerts (donc un programme ultra rempli). On rencontre des artistes, des musiciennes et musiciens, d’autres qui dessinent, qui peignent ou qui tissent. Le public aussi peut y apposer sa trace ; des panneaux seront posés pour créer, à des milliers de mains, une expo évolutive et participative.
Vendredi soir, on trinque à l’œuvre de Philippe Wyser : l’expo Lignes de Vie(s) rend hommage à l’artiste chaux-de-fonnie,r disparu en 2023. Dessinateur compulsif, il griffonnait des feuilles au quotidien, pour explorer tout un tas de thèmes : l’enfance, la maison, ou encore la finitude. Il a laissé près de 12’000 œuvres derrière lui. Textes et images, couleurs et lignes poétiques, le travail de Philippe Wyser est à admirer jusqu’au 6 septembre au Labo B à la Chaux-de-Fonds… et dès ce vendredi soir, donc, à 17h pour le vernissage.
Vendredi, c’est aussi l’ouverture du Ersatz Festival, à St Blaise. Tout un week-end de musique et de fête pour découvrir l’univers d’artistes et autres DJ du coin et d’un peu plus loin, dont l’électro-pop sucrée de Barbicop, ou encore la wave fantômatique de Tomorrow’s ghost… Il y a de quoi danser, trois soirs de suite, et aussi de quoi boire et manger.
On court au Mudac samedi, à Lausanne, pour souffler 25 bougies : le musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains fête son anniversaire en mode coloré et cosmique. Dès le milieu d’après-midi, des animations sont proposées au public : des spectacles d’impro drôles et décalées, des dégustations de petits fours sucrés pour se mettre bien, des concerts et même un moment suspendu aux lèvres des étoiles… Les visiteuses et visiteurs pourront tenter de connaître l’avenir du Mudac grâce à son thème astral ! Bref, il y a de quoi faire, de 15h30 à 22h – c’est gratuit et sans inscription.
Bon week-end !
Photo de couverture : La Fellaria’s Time Capsule de TAKK au Mudac © TAKK // mireia luzárraga + alejandro muiño. Tous droits réservés
