Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Le marathon de fin d’année n’en finit pas ; alors pourquoi ne pas décider d’y ajouter des trucs cools ?Premier truc cool : Le Super Marché à La Chaux-de-Fonds, où on ne déambule pas avec un caddie dans des rayons bien trop fournis, mais où on rencontre des artistes et designers inspirants. Le Super Marché, c’est un pop-up store spécialisé dans l’art contemporain, organisé par Quartier Général, et il parait que c’est un des meilleurs marchés de Noël en Suisse. Si ça ne vous parle pas, il y a toujours le champagne et la raclette. De vendredi à dimanche au Centre d’art contemporain La Chaux-de-Fonds.
Deuxième truc cool : la fête est solidaire à Bienne. Ce vendredi, à la Coupole, plusieurs groupes joueront à Soli-Fest en faveur de la Palestine. Il y aura à manger, à écouter, avec des performances et des concerts ; il aura aussi des ateliers de broderie, et tout l’argent récolté ira à l’organisation Gaza Food Project, qui soutient des projets alimentaires à Gaza.
Troisième truc cool : Delémont se pare de paillettes ou plutôt d’étincelles ! A la Cave à Jazz, vendredi, samedi et dimanche, plusieurs artistes se retrouvent pour les soirées étincelles. Des shows sur le thème des célébrations, avec du théâtre, du chant, du stand up, de la danse, de l’effeuillage, du clown, bref – une multitude d’étincelles.
Quatrième truc cool, cette pièce avec Gilles Privat – comédien suisse qui a aussi bien joué Cyrano qu’Arnolphe… cette fois, il se fait Hamlet – plutôt, il interroge ce personnage mythique, signé Shakespeare. Presque Hamlet, c’est une conférence spectacle, avec un fantôme, du thé, un crâne et beaucoup de magie. C’est jusqu’à dimanche au théâtre Kléber-Méleau, à Renens.
Il y en a encore des dizaines des trucs cools, mais on n’a pas toute la journée, alors je citerais encore le No-hell du Bikini Test, à la Chaux-de-Fonds, c’est mercredi, le 24 décembre – la meilleure excuse pour sortir de table et éviter la sempiternelle dinde aux marrons, les débats qui n’en finissent pas, et les petits cousins qui chantent « Vive le vent » beaucoup trop faux. A prix libre au Bikini Test.
Joyeux Noël !


