Méli-mélo de courts et expo garantie sans huile de palme

18 février 2026

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Au menu de cette fin de semaine, on vous propose en entrée le Festival de Courgemétrages : ce n’est pas un défilé de potirons, ni un concours de citrouilles, mais un vrai festival de cinéma, où des personnes qui aiment faire des films peuvent présenter leur travail. A condition qu’il ne dure pas plus de 5 minutes et qu’il ait été filmé dans un lieu donné. Plusieurs courts ont été sélectionnés et seront présentés au public et au jury ce samedi, au Temple du Bas à Neuchâtel. Si vous voulez en être, ça démarre à 18h20 et vous pourrez vous gavez de courts-ge jusqu’à 23h30 – heure de remise des prix !

En guise de plat principal, on vous propose un morceau en deux temps. D’abord, et c’est garanti sans huile de palme, vous êtes conviés à goûter une expo, sur l’histoire du film d’animation Sauvages, de Claude Barras.

Cette fable écologique basée à Bornéo, sortie en 2024, sensibilise aux enjeux de la déforestation et de la monoculture d’huile de palme. Et l’expo, justement, évoque ces questions de manière factuelle. Elle propose aussi de découvrir comment le film a été pensé, du scénario aux personnages. Des photos et des témoignages de l’équipe du film donnent l’impression qu’on y était. L’expo est à voir à la bibliothèque de la Cité, à Genève, jusqu’au mois de mai.

Dans la même veine, la bibliothèque de St Imier accueille l’auteur Lorrain Voisard. Il y a deux ans, il recevait le prix du public RTS pour son premier roman – Au cœur de la bête. Et c’est ce texte qu’il vient lire, jeudi soir. Un texte qui raconte son expérience dans un abattoir de Suisse romande, et qui devrait résonner encore plus fort sous les photos de Frédéric Palladino, qui a immortalisé la vie agricole du vallon de St Imier. Cette rencontre permettra d’interroger ensemble notre rapport aux autres êtres vivants. C’est dès 19h30, une collab entre le Centre de culture et de loisirs et la bibliothèque de St Imier.

Pour le dessert, vous avez le choix : par exemple, un méli-mélo de textes d’étudiants en littérature, formés à la haute école des arts de Berne par l’auteur Fabrice Melquiot. Que ce soient des poèmes, des réflexions sous forme d’essais, des nouvelles : leurs mots, contemporains, seront incarnés par les voix de Claudia Nuara et Garance La Fata. Le Petit Atelier dramatique a lieu à 19h30 jeudi, à Nébia, à Bienne.

Si vous préférez un goût plus métallique, mais novateur, la suggestion du chef va au spectacle Simple Machines. Le chorégraphe Ugo Dehaes a voulu faire le test, pour voir. Et nous faire voir : qu’est-ce que serait la danse, sans les danseurs ? Dans son spectacle, les robots envahissent la scène et bougent, s’élancent et se balancent. Et le chorégraphe lui-même s’efface – les robots sont intelligents au point de pouvoir inventer leur propre danse. Un spectacle interactif, joué jusqu’à dimanche au Théâtre des marionnettes de Genève.

Bon week-end !