« Ma forêt » d’Antoinette Rychner, une brève histoire de la nature (humaine)

2 septembre 2025

C’est un roman sonore : à sa lecture, il semblerait que l’on entend la pluie tomber sur les feuilles mortes, les branches qui craquent, et les bourdonnements des insectes. Le titre ne trompe pas, c’est bien dans une forêt que l’on pénètre, grâce aux mots de l’autrice et dramaturge neuchâteloise Antoinette Rychner.

Publié le 22 août dernier aux Editions Fugue, « Ma forêt » raconte l’histoire de deux peuples préhistoriques fictifs qui cohabitent sur un territoire donné. Chaque année, ils se retrouvent pour perpétuer l’espèce humaine, mais cette saison, le vent a tourné et une sorte de révolution flotte dans l’air. A la croisée entre la dystopie et le manifeste écoféministe, d’une écriture poétique et sans taire nos failles, le roman aborde des grandes questions sociales, voire éthiques : la procréation, la vie en communauté, le contrôle de l’homme sur la nature ou encore, l’installation de la domination et de la violence dans une société.
Dans Persona Grata, Antoinette Rychner évoque ses inspirations, son écriture, et ce troisième roman passionnant.

Antoinette Rychner sera présente au Livre sur les quais, à Morges.  Elle interviendra samedi lors de la conférence « Écouter la forêt pour habiter son corps », avec deux autres autrices. L’actualité d’Antoinette Rychner peut être suivie sur son site.

Photo de couverture : Guillaume Perret.