L’hyper groupe jurassien «Les Cramias» publie un clip en faveur du «oui» à Moutier

19 mars 2021

Ils sont tous là. Ou presque. De la Castou à Christophe Meyer, en passant par Pierre-André Marchand, Félicien LiA, Simon Gerber, Louise Holzer et Vincent Vallat, tous ceux qui touchent du micro dans le coin ont enregistré leur version collaborative de « Justice », morceau de Galaad publié pour la première fois en 2019. Un hommage survolté au Jura, dernier né des cantons suisses dont la « question » n’est pas résolue. Moutier revotera le 28 mars. Dans le cadre de sa campagne, c’est « Moutier Ville Jurassienne » qui a passé commande.

« Indépendamment du vote de Moutier, ce clip rassemble des artistes jurassiens qui ne s’étaient jamais réunis, on fait tous nos trucs de notre côté. On sent que cette région, elle existe, avec les Taignons, les Prévôtois, des gens même jusqu’à La Chaux-de-Fonds, les Ajoulots et les Delémontains. C’est la preuve que le Jura existe et à travers la culture, c’est une évidence. »

Duja

Donc on est samedi, 13 mars. Dirigés par Duja et Pierre-Yves Theurillat – l’auteur du morceau –, 23 chanteurs se succèdent par poignées de 3 ou 4 au studio Artsonik de Carryl Montini à Rossemaison. Loïc Morandi, lui, tourne les images. Dehors, on attend son tour dans la tempête ; pourtant, c’est le feu. On se chauffe la voix à coups de vannes en attendant la Castou qui s’est paumée en chemin. Les egos se libèrent, les bières se vident entre 2 anecdotes et 3 punchlines. On se croirait en loges de festival. On n’a plus vécu ça depuis… Il aura fallu la cause du Jura pour donner un goût d’avant-crise dans les yeux et les oreilles. Ambiance.

Les coulisses de l’enregistrement