L’héritage culturel des femmes, et celui des garçons de café

18 septembre 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Des légumes bios, des crèmes, des baumes et de la musique (entre autres) : cette fin de semaine à Saignelégier, on file au Marché bio, rendez-vous automnal chaleureux où on peut manger, boire, écouter de la musique, soutenir les artisans locaux et apprendre des trucs (notamment comment fabriquer le tofu). Le Café du Soleil proposera aussi deux concerts dans la foulée, le samedi. Les Hermanos Perdidos chanteront des mondes rêvés, et le groupe toulousain BØl invitera le public dans une transe collective.

A Lausanne, on se retrouve de vendredi à dimanche aux Journées du Matrimoine – trois jours dédiés à la mise en valeur de l’héritage culturel des femmes. L’association Sujettes organise une trentaine d’activités gratuites pour diriger la lumière sur les femmes et leur histoire. Il y en a pour toutes et tous : on s’interroge sur les stéréotypes de genre au cinéma et dans les séries avec des scolaires, on parle des femmes dans le design au MUDAC, on peint sur des poteries pendant une Ceramic Party, on redonne vie à des  compositrices passées sous silence – bref, les femmes rayonnent aux Journées du Matrimoine, et ça fait du bien.

Les garçons et les filles de café sont attendus à Porrentruy samedi matin. Et il n’est pas nécessaire d’être vraiment serveuse ou serveur, il suffit d’avoir envie de participer à une course. La course des garçons de café, c’est un parcours d’1,5 km dans les rues de la Vieille Ville, et on court un plateau rempli de boissons à la main. Evidemment, il ne faut pas le faire tomber (ou en renverser le moins possible). Tout le monde peut participer à la catégorie populaire, et les pros de l’hôtellerie-restauration ont leur course dédiée. Il y encore un défi supplémentaire : la course a lieu pendant la foire de Porrentruy… en gros, il faudra se frayer un passage entre plein, plein de monde.

Le Festival du film français d’Helvétie a démarré ce mercredi – avec une cinquantaine de films en VO projetés jusqu’à dimanche. Il y a de quoi se nourrir, rire et pleurer à Bienne. Plusieurs films en avant premières, des rencontres et discussion sont au programme.

Bon week-end !