Les Docks ont 20 ans, et ça se fête !

8 décembre 2025

Il n’y a pas que les guirlandes de Noël qui ont le privilège de briller en ce mois de décembre : les Docks sont à la fête et soufflent 20 bougies. Depuis 20 ans, la salle invite des artistes du coin et d’autres internationaux à faire résonner leur musique à Lausanne. Kendrick Lamar, The Kills, feue Jane Birkin, plus récemment les Hermanos Gutierrez mais aussi Cat Power : depuis 2005, la salle – sous l’égide de la Fondation pour les musiques actuelles – propose des concerts vibrants et variés. L’équipe veille aussi à soutenir les artistes locaux et émergents, notamment via des programmes dédiés.

Pour retracer 20 ans de Docks, la personne toute indiquée s’appelle Laurence Vinclair : programmatrice et directrice, elle « habite » les lieux depuis (presque) le tout début. Et ne s’imagine pas ailleurs.

« Aux Docks, il y a une proximité avec les artistes que le public apprécie énormément » – Laurence Vinclair

L’équipe des Docks a imaginé un anniversaire en plusieurs actes : shows burlesques tout début décembre, puis un gala dédiée au programme de de soutien aux artistes locaux « Proxima » le vendredi 12 décembre. Le lendemain, une soirée électro -déjà complète- accueillera sur scène le duo Kompromat, Camilla Sparksss, Planet Opal et Dead Sexy.