Les 100 meilleurs morceaux de 2025 selon GRRIF

12 décembre 2025

Toujours à l’affût de nouveaux sons et d’artistes émergents, GRRIF continue chaque année de creuser plus profond pour dénicher les trésors qui passent sous les radars. Pour 2025, notre sélection des 100 meilleurs morceaux met en lumière des artistes confirmés comme Little Simz, Baxter Dury, Moses Sumney, Sampha, Parcels, mais aussi une poignée de noms encore discrets, qui pourraient bien façonner le son de demain.

Les artistes qui ont fait 2025

Avec Yamaha, un titre qui pourrait presque flirter avec une soul 90’s un peu too much, Dijon a réussi un drôle de tour de force : livrer un morceau à la fois déstabilisant, immédiat, et terriblement touchant. En forçant à peine, on pourrait même y sentir une ombre de Prince. Dijon fait partie des artistes qui nous ont le plus surpris cette année.

Le rock décomplexé de Turnstile, puisant autant chez The Police que dans l’esthétique des années 90 (décidément omniprésente), a frappé fort dans la playlist de GRRIF avec I Care. D’abord OVNI, le morceau est devenu un indispensable — aussi naturel qu’un carré de chocolat avec un bon café.

2025, c’est aussi Smerz, duo norvégien dont la musique n’a rien de froid. Entre Feisty et You Got Time and Money, leur groove minimaliste mais brûlant a apporté sa dose de chaleur dans nos foyers.

Et puis il y a cette question qui revient chaque année : a-t-on encore le droit de parler de “plaisir coupable” ?
Franchement, pourquoi culpabiliser pour un morceau qui vous donne envie de danser, chanter, lever les bras, et qui vous rajeunit instantanément de dix ans ? 12 to 12 de Sombr résume parfaitement ce sentiment.

La fausse simplicité

On dit souvent que les morceaux les plus simples sont les plus difficiles à composer. Les musiciens eux-mêmes l’avouent : parvenir à quelque chose d’évident, d’épuré, qui tient debout sans artifices, c’est un casse-tête bien plus exigeant qu’on ne l’imagine. Et quand cette simplicité fonctionne, elle devient intemporelle.

Obvious d’Oklou en est la preuve. Deux minutes en apparence anecdotiques, comme un petit interlude dont on pourrait se passer… sauf qu’on ne s’en passe pas. C’est un futur classique, du genre qui traversera les années sans prendre une ride.

Il reste encore 95 artistes et autant de pépites à découvrir dans notre playlist de l’année.
À écouter, à partager… et à rejouer jusqu’à l’an prochain.

Crédit image : Little Simz