Leçon de désir, paillettes et remèdes musicaux

27 novembre 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Le festival Les Créatives s’achève dimanche, mais avant de tirer le rideau, le programme est riche ! L’exposition dédié au livre Jungle : Une traversée de l’autisme au féminin est encore visible à la bibliothèque de Bernex – on y découvre le travail de Fanny Modena, Justine Langlois et Adélaïde Barat-Magan, ainsi que Gabi, une héroïne de BD autiste, qui raconte son parcours et son quotidien.
On file aussi à la librairie Nouvelles pages pour la discussion avec Chloé Thibaud, journaliste française qui réfléchit aux questions d’égalité, de féminisme et de désir . D’ailleurs, il sera question ce samedi à 16h de son dernier ouvrage, Désirer la violence, ce(ux) que la pop culture nous apprend à aimer.
D’autres événements sont à voir et à vivre aux Créatives jusqu’à dimanche soir.

Vague à l’âme, cœur lourd, petites voix dans la tête – ne cherchez plus, le remède magique existe, et c’est le docteur Louis Jucker qui va vous soigner avec sa Pharmacy of songs. Le musicien publie un livre et un vinyle de notices pharmaceutiques : des chansons qui soignent, écrites l’année dernière, en résidence.
Louis Jucker distillera ses remèdes dans plusieurs lieux ces prochains jours, vous pourrez l’écouter et en profiter ce jeudi soir au Disc-à-Brac à Lausanne, et ce vendredi au Zorrock à La Chaux-de-Fonds. La semaine prochaine à Berne et Bienne.

Et un autre remède pour l’estomac qui gargouille : on mange la ville de Bienne ce samedi après-midi. L’artiste Serena Grupp offre une installation comestible pour cartographier la ville à travers le goût. Explorer des recettes, des souvenirs d’enfance et la ville, des jardins aux trottoirs, c’est sur inscription au Centre d’art de Bienne.

Vous pourrez sortir vos plus belles claquettes et vos plus belles chaussettes pour le nouveau Bal Masqué de la Case à Chocs. La soirée « Claquettes, chaussettes, paillettes » aura lieu samedi soir sur le dancefloor neuchâtelois.

Bon week-end avec GRRIF !

Photo : Louis Jucker, A Pharmacy of songs, par Michael Hartwell