Le sample de Beck était presque parfait

1 septembre 2025

Chaque semaine à GRRIF, on remonte le fil d’un sample, de sa dernière apparition jusqu’à sa toute première note avec notre chronique : Le Sample était presque parfait.

En 2022, ce diable de Beck met le feu avec Inferno. Un morceau hip-hop-arty-alt-pop-indie-rock-in-the mix au groove irrésistible. Trop beau pour être original. En réalité, le musicien déterre un groove ancien et culte… et le bricole avec son sampler et ses machines.

En 1993, les New Kids on the Block utilisent déjà ce groove dans Dirty Dawg. Un rythme qui fait se balancer de gauche à droite les coupes mulets des ados aux chemises à carreaux.

Deux mois plus tôt sur la côte ouest, c’est une toute autre ambiance… mais exactement le même échantillon. Snoop Dogg, avec l’aide de Dr. Dre, joue avec ce sample pour construire Who Am I, un classique qui posera les bases du G-funk et de la vibe West Coast des années 90.

Pour retrouver la source originale, il faut remonter à 1982, quand George Clinton lâche Atomic Dog. Entre synthés délirants, basse irrésistible et aboiements funky, ce morceau de funk extravagant va devenir la matrice d’innombrables hits des décennies suivantes. Un sample presque parfait.