Le sample a trouvé domicile chez Kid Cud

6 octobre 2025

De ses versions les plus récentes à sa première note, voici l’histoire d’un sample qui n’a jamais cessé de voyager.

En 2010, Kid Cudi incarne son alter ego sombre et tourmenté dans Mr. Rager. Un morceau porté par une batterie au groove lancinant, aussi mélancolique qu’un selfie pris sous la lumière froide d’une chambre mal éclairée.

Dix ans plus tôt, Robbie Williams joue les crooners pop sur Supreme. Oubliez la batterie : cette fois, les violons mènent la danse. C’est beau, triste et puissant à la fois. Un mélange qui donne envie de sourire, de pleurer et de lever les bras en même temps.

L’orchestre à cordes avait déjà été réquisitionné un an auparavant par Missy Elliott pour All N My Grill. Un pur son des 90’s, à déguster comme un milkshake fraise-banane servi dans un grand verre glacé.

Pour retrouver la source, il faut remonter à 1970. Cette année-là, François de Roubaix, compositeur français de génie, signait la musique du film Dernier Domicile Connu. Encore aujourd’hui, son travail sur la tension, la mélodie et le rythme reste remarquable.

En près de 60 ans, Dernier Domicile Connu et ses motifs ont traversé les styles, les genres et les époques : du cinéma français à la soul, en passant par la pop. Batterie et violons se sont transmis de main en main, inspirant hits, grooves et mélodies qui résonnent encore aujourd’hui. Un sample presque parfait.