Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Il pleut des marchés de Noël dans toute la Suisse – choisissez une localité, vous êtes certain.es de trouver du vin chaud, des petits santons et des pros du macramé pailleté à proximité. Que ce soit des gros marchés, comme celui de Bâle, de Sion, des jardins du château de Morges ; ou bien un marché plus ponctuel, au Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel par exemple, ou à Ebullition ; il y a partout de quoi déambuler dans une atmosphère jingle bells et bougie parfumée.
Si Noël est trop mainstream à votre goût, prenez un shoot d’actu – le Musée national à Prangins accueille deux expos photos – Swiss Press et World Press. Une rétrospective de l’année dernière en photo, pour se rappeler que l’actu va vite, que le monde tourne, parfois pas rond, et que le travail des reporters est essentiel pour tenter de comprendre ce qu’on vit. Dimanche à 15h, la visite est guidée.
Des photos encore, en plein air cette fois, et qui célèbrent la beauté des Alpes : sur la route du Col de la Croix, entre Rochegrises et la Verneyre, plusieurs images de Thomas Crauwels montrent des géants glacés, qui semblent respirer et muer selon la lumière et l’atmosphère.
Après la glace vient le feu : l’Usine à Gaz accueille samedi le festival Nyon’s on Fire – une soirée 100% gros rock et métal, avec plein de groupes du coin, The Giant Robots, Versatile, ou encore Oroboros.
Vous avez envie de vous secouer, mais pas sur du metal ; c’est ok, il suffit de vous rendre lundi soir à la Maison du concert à Neuchâtel. Parce que Monday is Danceday. La salle est ouverte au public, il n’y a pas de scène, pas de code, que des âmes qui aiment bouger, en sachant ou pas danser. C’est gratuit, et ça démarre lundi à 18h15.
Bon week-end (et bon lundi) !
Photo : La Maison du Concert


