Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Comme le dit John Keating dans le cercle des poètes disparus : « La poésie, c’est pour ça qu’on vit ». Alors on vit un peu plus ce week-end à Cernier, au festival Poésie en arrosoir. Depuis la semaine passée, le parc Evologia est inondé de poème, de poésie et de musique (en bref, inondé de beau). Ca continue jusqu’à dimanche, avec plusieurs spectacles. Notamment avec les Lettres révolutionnaires, spectacle ode aux poèmes de Diane di Prima.
« Que le vent nous traite en ami.es
Que le feu se souvienne de nos noms
Que s’écoulent les ruisseaux, que la pluie tombe encore
Que la terre fleurisse, qu’elle avale nos erreurs. » (Diane di Prima)
A Cudrefin, le week-end se veut une ode à la nature. Plus précisément à un animal : le castor (oui, c’est un castor sur notre photo en tête d’article. Qui pratique l’autocastration -> c’est Wikipédia qui le dit). Le Centre nature Birdlife de La Sauge organise une soirée samedi, durant laquelle le public est invité à percer les secrets du castor. Si l’animal daigne se montrer, la soirée sera dédié à son observation. Les infos et inscriptions ici !
L’ambiance sera autrement bruyante à St Ursanne. Armures qui claquent, cris des gueux et danses au son des vieles et des flutes à trois trous, la cité jurassienne retourne dans le passé de vendredi à dimanche, avec les Médiévales. Les rues auront l’aspect et l’odeur du Moyen-Age, il y aura des cortèges et d’autres démonstrations. On apprendra aussi plein de choses sur les inventions de l’époque, comme l’astrolabe, la poudre à canon ou encore les lunettes.
A Vevey, on prendra de la hauteur pour penser aux glaciers en péril. Au Musée suisse de l’appareil photo, une expo leur est dédiée. La photo devient un outil documentaire pour réaliser ce qui a été, et ce qui change, notamment à cause du réchauffement climatique. Des photos contemporaines montrent aussi des glaciers recouverts de bâches, censées ralentir leur fonte. Une expo importante, à voir jusqu’au 17 août.
Bon week-end !
