Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
D’abord on révise un peu ses cours d’histoire, s’il-vous-plait ! On passe son samedi au village celtique de Laténium, à Hauterive. Le musée d’archéologie organise une journée à thème, avec un highlight à 17h30 : le spectacle Hypothèse. C’est l’histoire d’une femme disparue il y a 43’000 ans, racontée par ceux qui l’ont connue. Le spectacle, joué par la compagnie Pudding Théâtre, a été créé en collaboration avec des préhistoriens – on devrait donc en sortir nourris d’histoire et de science.
A Genève, on se balade dans l’expo de Mary-Lou Mauricio et on interroge la hausse de la concentration de CO2 dans l’atmosphère et son impact sur le réchauffement climatique. Depuis l’ère industrielle, les chiffres grimpent à une vitesse alarmante, et c’est ce que l’artiste montre dans son travail photographique, à travers des portraits en noir et blanc. Chaque photo montre un.e humain.e, avec un chiffre tatoué : le taux de CO2, en parties par million, présent dans l’air l’année de sa naissance. Le lien entre l’activité humaine et l’augmentation du CO2 n’est plus à prouver ; cette expo sensibilise le public à l’urgence climatique et invite à agir. A voir à Quartier libre SIG jusqu’à fin octobre.
Jurassica, le musée de Porrentruy, propose au public de réaliser des expériences dimanche après-midi, pour découvrir l’environnement de la planète Mars. Est-ce que les ambitions de certains sont réalistes ? Peut-on vraiment rêver d’aller un jour vivre sur la planète rouge ? Est-ce qu’on peut y boire ? Y respirer ? Y faire pousser un bananier ?
A travers plusieurs expériences ludiques, les curieux seront rassasiés et repus d’infos passionnantes grâce au Labo Mars.
Et pour digérer toutes ces connaissances, quoi de mieux qu’un festival tout doux au coeur des bois ? A Villars-sur-Glâne, le Festiwald démarre ce vendredi et se poursuit jusqu’à dimanche, avec de nombreuses animations : des concerts, des spectacles, des moments contés, des silent disco, des tombolas, des ateliers pour découvrir les plantes et d’autres pour découvrir l’Aïkodo. C’est riche, c’est au chapeau, c’est durable, et c’est inspirant : la programmation est à découvrir ici.
Bon week-end !
