Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
La Villa Mirage, à Martigny, offre la promesse d’une rencontre entre art contemporain, culture geek, sonorités urbaines et barbecue gourmand. Samedi, l’ancienne usine d’aluminium accueillera notamment le vernissage de l’expo Eternal Wind, de Jordan Espagne, artiste et co-fondateur de la Villa Mirage. Inspiré par les jeux vidéo et les narrations interactives, il nous emmène dans des paysages numériques, découverts dans l’espace-temps pixelisé des jeux. L’événement proposera aussi de la musique, avec le projet Memory Lane. Les infos sont ici.
Samedi, c’est aussi la nuit des musées par endroits… et dans le Jura bernois, le Musée de St Imier invite le public à découvrir les procès de sorcellerie. Si l’expo est ouverte en journée, elle sera à expérimenter en musique dès 20h, au son de la harpe d’Anaïs Gajo. Pour prolonger la thématique, Espace Noir propose deux projections dédiées à la figure de la sorcière. A 17h, le film d’animation « La sorcière dans les airs », avec un chat, un chaudron, un balai (et une sorcière, évidemment).
A 22h30, le documentaire « A mort la sorcière » évoquera l’univers imaginaire des crimes de sorcellerie.
Plein d’autres événements sont organisés pour la nuit des musées, dans de nombreux lieux suisse romande – quelques idées sont à découvrir ici ou encore ici.
Le 17 mai, samedi toujours, Espace Abeille et le Parc Chasseral fêtent un peu en avance la journée mondiale des abeilles et des polinisateurs. Plusieurs événements et animations sont prévues pour découvrir l’importance des insecte dans la nature et nos cultures : à Cernier, à Evologia, des jeux de piste et une soupe aux orties seront préparés. A Sonceboz, on a rendez-vous avec la société d’apiculture du Jura bernois.
Ce week-end, c’est aussi le démarrage de l’événement Explore Demain à Genève. Un festival qui regroupe des penseurs, des journalistes, des activistes et des citoyens pour regarder vers l’avenir et imaginer des lendemains enviables. Le festival se veut « un antidote à l’éco-anxiété et une invitation à l’action, car nous avons toutes et tous une pierre à apporter à l’édifice de notre futur soutenable ». Il démarre ce samedi, avec des balades guidées, des ateliers fermes urbaines et des repas anti-gaspi. Retenons aussi la venue de l’inspirante Salomé Saqué, journaliste pour Blast et qui a publié il y a quelques mois l’essai Résister, une étude sur les méthodes de l’extrême-droite et un appel à s’unir pour résister. Salomé Saqué dialoguera avec l’activiste Simon Berthoud sur le thème de la démocratie lundi.
Plein d’autres conférences et activités enthousiasmantes sont à vivre jusqu’à dimanche 25 mai, le programme est ici.
Bon week-end !
