L’Agendadoudoudidon : fffff, popa, un week-end en onomatopées

8 mai 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

A Neuchâtel, cinq festivals en un promettent une affiche alléchante samedi – dont on ne sait rien mais qui devrait coller à l’identité de tous ses géniteurs, à savoir le P’tit du Gros, Parabôle and co, Tartares de Miette, FestiValdeRuz et Hors Tribu. Ensemble, ils ont créé FFFFF.
L’après-midi est dédié aux familles, ça se passe à La Case à Chocs de Neuchâtel et on pourra aussi bien se maquiller ou encore apprendre la sérigraphie en buvant du sirop. Le soir, une quinzaine de groupes se produiront sur scène (réservation conseillée).

Pour les fans de mystères et d’enquête, direction Boudry. La Passade joue Ils étaient dix, pour les deux dernières représentations de la saison. Vendredi soir et dimanche, revivez le classique d’Agatha Christie, qui isole dix personnes sur l’Ile du Chat, et les tue un par un. Enfilez l’imper et sortez la loupe à la recherche d’indices ; le ou la coupable n’est pas très loin…

Un bébé festival qui devrait tromper nos sens s’installe durablement à Porrentruy. Des artistes ont été invités à tagger plusieurs monuments de la cité jurassienne pour le POPA Festival : une manifestation qui doit intégrer et présenter l’art optique dans la ville. Trois grandes œuvres en trompe-l’oeil ont été peintes ces derniers jours. Le festival a lieu du 10 mai au 29 juin, et le vernissage est organisé ce vendredi à 19h au musée POPA.

Autre expo, à Lausanne cette fois, au sein de Plateforme 10. BRAZZA, c’est la rencontre entre des autrices du collectif suisse La Bûche, et d’autres venues du continent africain. Elles participent toutes à une résidence artistique au Congo et œuvrent ensemble à un travail collectif entre sons et image. A base de gospel, d’omelettes, de mythes et de légendes, leur projet porte un peu de leure imaginaires, personnel et commun. C’est à voir les vendredis, samedi et dimanches, à Lausanne donc. Avec une visite guidée à 14h ce dimanche.

Bon week-end !