La moutarde, ça pique. La musique et l’amour aussi

28 août 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

La fête sur le Parvis de la Collégiale, à Neuchâtel, c’est ce week-end : le festival Basse Culture accueillera des amoureux de musiques électroniques pour la quatrième édition. Avec en tête d’affiche, l’artiste français LB aka LABAT, ou encore Thelma, Eva May, et Ugo2Hell.

Ce sera autrement épicé à Estavayer-le-Lac samedi. On départagera des pros et des amateurs, au concours de la meilleure moutarde de Bénichon. Pour les non-initiés, la moutarde de Bénichon, c’est une spécialité du Canton de Fribourg, à base de farine de moutarde, de vin, de sucre, et d’épices… plus ou moins piquante. Samedi donc, on va en goûter des moutardes – et décider laquelle est la plus gourmande.

Qui a dit que les speed datings étaient réservés à la rencontre entre deux humains ? A St-Ursanne, on speed-date avec des œuvres d’art. L’Amour en friche, c’est une expo collective qui interroge les amours qui nous lient aux personnes, aux lieux et aux choses. Nos sentiments ont-il été construits face à de multiples représentations de l’amour ? Aimer, ne pas aimer, telle est la question ? Devant les œuvres d’une quinzaine d’artistes, à la Friche à St Ursanne, c’est dimanche dès 11h.

Dimanche c’est aussi la fête de la nature à Chabnj-Pittet. Le Centre Pro Natura célèbre ses 40 ans toute la journée, avec plein d’animations en harmonie avec la faune et la flore. Il y aura un manège écolo en bois flotté, des visites guidées d’un rucher, un spectacle de vers de terre ou encore des démos de feu à la mode préhistorique.

Bon week-end !