Plus rutilante que des guirlandes lumineuses, plus spectaculaire que l’étoile en haut du sapin, le cadeau de cette fin d’année 2025 s’appelle Jacqueline. Une pièce brillante, colorée et profonde – en l’honneur de Jacqueline Maillan, figure majeure du théâtre français. » On a voulu rendre hommage à (…) son comique féminin, son rythme, sa précision, tout ce qui constitue sa vie et son jeu, sa dévotion quasi sacrificielle au théâtre », raconte Rébecca Balestra, la comédienne qui l’incarne sur scène.
La pièce, signée Rébecca Balestra, Manon Krüttli et Guillaume Poix, démarre à Paris, fin des années 80. Ce soir-là, Jacqueline Maillan décide de mourir, pour ne plus avoir à subir le déclin de sa carrière. Elle avale des médicaments, et alors que le poison fait son « œuvre », c’est une autre œuvre qu’on vient lui proposer : l’auteur Bernard Marie Koltès (Simon Guélat) la contacte pour qu’elle embrasse un nouveau rôle culte. Dans un décor sucré, Jacqueline se débat alors pour tromper la mort, accompagnée de ses amis (interprétés par Jérôme Denis et Jeanne De Mont). Ce scénario, c’est de la fiction, mais cela permet de raconter « une femme piégée dans son égo, qui n’arrive pas à faire face à sa mort », raconte Rebécca Balestra. Une mort au sens propre et au sens figuré : la fin d’une vie, mais aussi la fin d’une carrière sous les projecteurs. La pièce reprend les codes du théâtre de boulevard et rend hommage aux actrices… mais aussi à tout un chacun, selon Rébecca Balestra : elle est universelle à travers les questions existentielles qu’elle aborde, et notamment celle de la trace qu’on laisse lorsque l’on disparait.
« Notre travail n’existe que dans le regard des autres (…) J’ai l’impression que quand une pièce se termine, elle disparait à jamais. Et là où elle existe peut-être encore, c’est dans la mémoire du spectateur » – Rébecca Balestra, comédienne
Jacqueline, une coproduction de la Comédie de Genève, le TPR à La Chaux-de-Fonds, et Arsenic à Lausanne, est à voir jeudi 18 et vendredi 19 décembre au TPR.
Photo : Dorothée Thébert

