Futur joyeux, soupe solidaire et petits pois

21 novembre 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Vous prendrez bien +1,+2 ou +3 degrés, parce que le théâtre ABC à la Chaux-de-Fonds nous embarque dans le futur. Mais un futur pas si mal, en fait… Un monde meilleur, « Une utopie un peu merdique ». C’est le nom du spectacle d’Elise Perrin, qui montera sur scène samedi et dimanche et la semaine prochaine, pour nous guider plus tard – quand le capitalisme aura échoué, qu’on aura fait peut-être la révolution et que le monde aura commencé à guérir. Un seul en scène avec un chien, du slam, et des plantes ; ça ne peut qu’être chaleureux.

Chaleureuse aussi, l’ambiance à Espace Noir, à St-Imier. On prépare une grande soupe participative ce week-end, c’est ouvert à tout le monde, pour sortir de chez soi, rencontrer du monde et tisser du lien en mangeant des légumes cuits. Et pour encore plus de chaleur, dimanche après-midi, ça tricote et ça boit du thé à Espace Noir. Des activités trèèèès vintage, mais ô combien tendances et relaxantes. Vive la soupe, le thé, et le tricot !

Un peu ailleurs, pas loin des rives du lac de Bienne – le théâtre Nebia se transforme en cabaret ! Samedi et dimanche, installez-vous sur un guéridon, choisissez un cocktail et laissez-vous embarquer par l’histoire extravagante de Edith Beale, cousine de Jackie Kennedy, qui a vécu dans la misère en rêvant de luxe. Une femme tellement libre et émouvante ; une compagnie lui redonne vie, et rallume les étoiles du Reno Sweeney. Edith Beale au Reno Sweeney, c’est festif et joyeux, ce week-end à Nebia !

Autre univers qui vous enveloppe et vous fait voyager dans un monde de pois et de miroirs : la Fondation Beyeler à Riehen accueille une rétrospective des œuvres de Yayoi Kusama, monstre de l’art contemporain. Plus de 300 œuvres sont exposées, pour une immersion et une expérience totales, jusqu’au 25 janvier.

Bon week-end !