Friandises pour animaux, héros réinventé et reine engagée

11 décembre 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Il n’y a pas que Noël dans la vie mais c’est vrai qu’en ce moment, on voit des guirlandes lumineuses partout – et la fête risque d’infuser vos week-end jusqu’à fin décembre… oui ! Parce qu’il y a des petits noëls un peu partout ! Et notamment à Muzoo : le musée-zoo de La Chaux-de-Fonds organise un dimanche festif, avec des chocolats et du vin chaud, mais surtout avec plein d’activités pour réjouir les animaux et ceux qui les aiment. En début d’après-midi, les loutres, lynx et autres ânes recevront des friandises, et les soigneurs expliqueront au public pourquoi et comment cette nourriture leur apporte nutriment et amusement. Mais il y aura aussi des contes, un atelier pour apprendre à soigner les animaux, et surtout, … une visite du père noël himself !

Il y a aussi les marchés de Noël qui fleurissent partout comme des petites edelweiss précoces. Celui de la Villa Mirage à Martigny accueillera des artistes et autres artisans samedi et dimanche – vous trouverez des créations originales, des tirages limités, des stickers adorables, du vin bio, bref, de quoi faire des cadeaux cools tout en soutenant les créatifs du coin. Le concept est similaire à Genève, à la Comédie, avec son Marché des créateur.ices.  C’est samedi, de 15 h à minuit, avec des céramistes, des pros du crochet, du dessin et du miel, et encore plein d’autres artisans.

Rien à voir avec Noël, ce jeudi 11 décembre, la Compagnie Théâtre les pieds nus joue Cyrano de manière inédite : rien sur le plateau, que des lampions et des actrices – le grand classique d’Edmond Rostand sera joué et réinventé par trois femme, qui sont persuadées que tout n’a pas été dit sur Cyrano. C’est jeudi, au Centre culturel du district de Porrentruy.

Autre queen à fouler la scène, la grande Swann Périssé présente son spectacle Calme lundi et mardi, au Théâtre du Passage, à Neuchâtel. Vous l’avez sans doute déjà aperçue sur les réseaux ou bien vous l’avez entendue dans son podcast Y’a plus de saison – Swann Périssé fait du bruit et tant mieux. Son one-woman show est engagé, ça parle de féminisme, de consentement, d’écologie, et puis de colère… mais ça s’appelle Calme.

Bon week-end !