Fiesta, déguisement à poil et pouvoir des fleurs

31 octobre 2025

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel célèbre les morts, ce samedi. Ce n’est pas juste la Toussaint, mais la Fiesta de los muertos, la fête mexicaine des morts. Une installation du collectif Les 3 Poules est à admirer dans le musée, ainsi qu’une procession musicale et lumineuse dans le parc. La soirée sera ponctuée par une conférence sur les zombies, avec un expert des morts-vivants. Le tout arrosé de tacos et de soupe.

Fiesta de los muertos aussi, à la Case à chocs – toujours à Neuchâtel. Les trois salles du club s’amusent à multiplier les genres pour une soirée live, DJ Set et pisco bar, avec Flexfab, DJ Abalo et Anita Kirppis. La soirée est organisée en collaboration avec l’Association Machu Picchu, qui vient en aide aux enfants des populations les plus démunies du Pérou.

A l’Université de Lausanne, on se fait du bien avec des imaginaires écologiques : le festival Ecotopiales revient. Le gros de la fête se déroule ce vendredi et ce samedi : des ateliers, des rencontres d’artistes, des conférences scientifiques, de quoi créer des récits vertueux et désirables et des utopies concrètes. On s’inspire notamment de la robustesse des plantes : la grande rencontre de vendredi soir s’annonce passionnante. Le biologiste Olivier Hamant est invité pour évoquer son domaine d’étude et ses pistes pour une société enviable et plus robuste : plutôt que de tout capitaliser et de courir à la performance, il propose de se projeter sur le temps long, et de retrouver de la joie dans le partage et la coopération.

On observe et on s’inspire de la faune à Muzoo, dimanche : le musée – zoo organise un petit-déjeuner où l’on mange déguisés. Attention toutefois à respecter le thème de l’expo Plumes, poils, Paul, consacrée à l’artiste naturaliste Paul Barruel.
Que vous veniez en salopette à plumes, ou avec une combi à poils, la créativité est de mise. Les trois plus beaux costumes faits maisons avec des matiéraux recyclés recevront un cadeau. Et pour toutes et tous, il y a la tresse à déguster !

Au Musée d’art de Pully, on admire les œuvres d’une trentaine d’artistes suisses mises en valeur dans l’expo « L’art figuratif : une scène au féminin ». La figuration trouve une liberté nouvelle depuis une quinzaine d’années et elle est nourrie par la présence affirmée d’artistes femmes. Dans cette expo, le public croise des portraits, peints hier et aujourd’hui ; de sublimes moments de vie, des regards. Le musée est ouvert tous les après-midis, du mardi au vendredi, et le week-end de 11h à 18h.

Bon week-end !