Festival Bang! au TPR : sous les paillettes, la rage

5 mai 2025

Le Théâtre populaire romand (TPR) a un programme ambitieux en ce mois de mai : faire «  exploser les carcans qui entravent notre pensée ». Le festival Bang! se compose de spectacles et autres rencontres culturelles, dédiés aux visibilités rebelles, du 15 au 25 mai à Beau Site et à L’Heure Bleue, à La Chaux-de-Fonds. Espace de révolution et de bienveillance, de réflexions et de dialogues : c’est en quelques mots ce que Bang! veut être : chaque spectacle comme autant de « coups de pied dans la fourmilière du monde en flammes ». Bang! a été pensé par Anne Bisang et Jehanne Carnal, respectivement directrice et collaboratrice artistique du TPR. Elles ont sélectionné 5 spectacles intimes, parfois frondeurs, pour inventer « une culture où chacune et chacun trouve sa voix et sa place ».

« Le fait d’être ensemble, de voir ces spectacles et de partager des moments de convivialité, c’est vraiment « sous les paillettes, la rage » et « sous la rage, les paillettes », c’est vice versa. C’est ce besoin de faire communauté et de voir qu’il y a des espaces safe pour résister et avancer ensemble… Et pour se redonner de la force, aussi » – Jehanne Carnal, collaboratrice artistique au TPR

Se rassembler autour d’autres possibles et d’autres récits parfois marginalisés, questionner les courants de la domination et faire voler en éclat le patriarcat : les spectacles choisis par le TPR ont tous quelque chose d’ultra engagé. Dans Voir clair avec Monique Wittig, les artistes invitent le public à interroger la « pensée straight » et donc le système politique derrière l’hétérosexualité. Dans Résonances, les voix d’autrices afro-descendantes résonneront (et raisonneront) pour dénoncer « les vestiges de l’esclavage, qui préfèrent cultiver l’entre-soi plutôt que le vivre-ensemble ». « On vit aujourd’hui une drôle de période, parce qu’au fond, il y a des choses qui avancent dans un bon sens, et en même temps on sent le backlash sur beaucoup de combats. (…) Je crois que l’important, c’est d’insister sur le fait que les combats doivent continuer et nous ne sommes pas au bout », assure Anne Bisang. « On n’est qu’au début du combat, dans bien des cas. Bang! c’est aussi une manière de rendre visible ce questionnement. Surtout ne pas avoir peur. »

La programmation de Bang!, c’est ici, avec plusieurs spectacles, un film, une fête avec des paillettes (et de la raclette) et une conférence.

Photo issue du spectacle Rage, par Margot Briand.