El Michels Affair revient au pas de course avec 24 Hr Sports. L’album fusionne soul, funk, jazz et influences cinématographiques. Drumline, l’ouverture, pose d’emblée le décor : des percussions façon fanfare de stade et des cuivres tonitruants. On est en plein coup d’envoi d’un match de NFL.
Ensuite, Mágica invite Rogê à mettre le feu avec des paroles inspirées du foot brésilien – le rythme est solaire, irrésistible, parfait pour mener le jeu.
Say Goodbye, avec Florence Adooni, s’inscrit dans un registre plus soulful. Le match est terminé, le maillot trempé de sueur et la tête haute.
À mi-album, Anticipate avec Clairo ralentit le tempo. La voix est douce et le groove contemplatif. Parfait pour récupérer après l’effort.
Et puis il y a ces interludes de moins de 30 secondes, dignes des compilations KPM – ces musiques de bibliothèque utilisées dans la télé britannique des années 70-80 – qui ponctuent l’album.
Enfin, on termine par Victory Lap, un final triomphant et euphorique, qu’on imagine résonner dans un stade vidé après le coup de sifflet final.
24 Hr Sports est sans doute l’album le plus visuel d’El Michels Affair, un disque qui se joue comme un match et qui se regarde presque comme un film.
Écouter la chronique audio :
24 Hr Sports – El Michels Affair, sur Big Crown Records
Crédit image : El Michels Affair