La Tour du Fantastique accueille tout un monde depuis ce jeudi, à Neuchâtel. Elle a été imaginée pendant des années ; elle est désormais réalité, et ouverte au public tous les jours, sauf le lundi. Cet espace culturel dédié au fantastique propose de découvrir des créations d’artistes internationaux, de participer à des conférences et autres ateliers pour s’immerger dans des univers imaginaires. La première expo à découvrir à la Tour du Fantastique est dédiée au cofondateur des lieux, John Howe : « Le public va pouvoir découvrir des carnets de croquis, des œuvres traditionnelles au crayon, des peintures qu’il a pu réaliser pour l’œuvre littéraire de Tolkien, mais aussi pour le cinéma », raconte Diane Launier, la directrice de la Tour du Fantastique, que GRRIF a pu joindre dans le cadre de notre partenariat.
« On a besoin d’un imaginaire rêvé. Dans le fantastique, il y a toujours des moments difficiles, des guerres, des batailles… Mais il y a une communion, souvent, entre différentes personnes, différentes créatures, qui fait qu’on peut sauver l’Humanité, on peut y arriver. Et ça c’est extrêmement important pour nous, pour notre imaginaire collectif. » – Diane Launier
John Howe a travaillé sur de nombreux projets, dont « Le Seigneur des Anneaux », « Le Hobbit », ou encore « Les Anneaux de pouvoir ». Il a désormais installé son atelier dans la tour. A défaut de pouvoir s’emparer de l’anneau, les fans pourraient donc croiser l’artiste dans cette ancienne tour médiévale devenue musée…
Photo : Bertrand Pfaff pour RTN

