Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Vous avez rendez-vous au stamm le plus célèbre de Fribourg – l’Ancienne Gare organise sa bamboche vendredi soir. Le nouveau Monde, le Festival International du Film de Fribourg et le Belluard Bollwerk se prennent dans les bras pour un câlin collectif et vous invitent à les rejoindre. Pour manger (dès 16h, si vous êtes un enfant qui a faim), pour voir des vidéos et autres dessins animés, admirer la performance de Margaux Huber qui a mis une cravate pour l’occasion. Il y aura aussi des spectacles, de la musique, et bien sûr une piste pour danser. La fête de l’ancienne Gare, c’est vendredi soir à Fribourg.
Un peu moins chill, mais tellement inspirant, le festival Black Movie démarre vendredi aussi, à Genève. Pendant 10 jours, on s’abreuve de films, venus de dizaines de pays différents : on interroge les luttes, le futur et nos folies à travers les caméras de réalisateur.ices engagé.es. Plusieurs tables rondes sont aussi au programme – la première, lundi soir, pour réfléchir à l’école, et à la place qu’on laisse à l’expression politique dans nos espaces d’enseignements.
Dimanche, on imagine ce que pourrait être un monde sans musique… un monde triste, morose, sans aucun doute. Mais que se passerait-il, si tout à coup, un air de musique venait à naître ? Qu’est-ce qui naitrait avec lui ? A Nebia, à Bienne, les musiciennes et musiciens de l’Orchestre Symphonique Bienne Soleure et la comédienne Pascale Güdel raconteront « Le roi qui n’aimait pas la musique », un conte musical enchanteur pour toutes et tous.
Et pour les inspirées, ou celles et ceux qui ont besoin d’une occasion pour se lancer dans l’écriture, Espace Noir, à St Imier organise un atelier d’écriture, Le Quinze heure Quinze, dimanche à 15h15. Lecture, réflexion et écriture, la rencontre promet d’être un échange autour des mots, sur le thème du sens.
Bon week-end !
Photo de couverture : issue du film Vainilla, de Mayra Hermosillo, visible au festival Black Movie les 18, 19 et 21 janvier en présence de la réalisatrice.


