Tombent les feuilles, la pluie et les films en ce mois de novembre : les cinémas suisses et autres lieux de diffusion se parent de documentaires. Dans le Jura, le festival Le Mois du Doc invite le public à s’enivrer de non-fictions inspirantes, itinérantes et audacieuses.
Portée par l’Association Galactica, l’événement dure du 5 au 22 novembre et investira tous les districts… il traversera même les frontières pour toucher aussi un public français.
Parmi les moments à ne pas manquer, Sylvie, la boss du Mois du Doc, cite la journée du samedi 8 novembre. Le public prendra les rails avec Elmar Mock, serial-inventeur originaire de La Chaux-de-Fonds (on lui doit notamment la Swatch), dans le vieux train des horlogers. Un film-portrait d’Elmar Mock sera ensuite diffusé à Courfaivre, suivi d’une masterclass pour ne pas oublier d’innover et de créer.
« C’est le moment d’inventer, c’est le moment de montrer quelque chose ! C’est aussi un appel à l’espoir et à la volonté d’améliorer le monde qui sera le nôtre dans dix ans. » – Elmar Mock, serial inventeur
Dans le cadre de notre partenariat, Sylvie nous conseille aussi d’autres pépites à ne pas manquer durant le festival… Que ce soit dans des cinémas associatifs ou des bus, ces films méritent d’être vus « ailleurs que dans son salon », pour en apprécier pleinement la maîtrise, le message, et les émotions qu’ils procurent. A l’image du film The Competition, qui raconte les coulisses d’un concours d’architecture :
Les thèmes des films choisis sont variés : le public pourra aussi bien apprécier un film dédié à la naissance de l’icône Madonna qu’un documentaire signé JR, pour évoquer la place et l’importance de l’art dans le milieu carcéral (photo de couverture). Le festival Le Mois du Doc a une prog lumineuse, et il voyage dans le Jura (et à Belfort) jusqu’au 22 novembre.

