Chaque semaine à GRRIF, on remonte le fil d’un sample, d’un riff ou d’une ligne de basse, de sa dernière apparition jusqu’à sa toute première note.
En 2022, Beyoncé, dans Summer Renaissance, nous sert une basse qui sonne exactement comme celle d’un classique disco-house. La piste originale n’est pas samplée, mais rejouée à l’identique. Ici, on est plus proche du mimétisme que de l’inspiration.
En 1990, Cerrone sort I Want Love, une version « low cost » du track de Queen B. La basse et la rythmique sont calquées, mais avec moins de moyens. Résultat : un groove toujours efficace, mais sans les paillettes.
En 1977, Kishore Kumar propose College Girl ‘I Love You’. Une reprise pour le moins artisanale. Synthés rudimentaires, production bricolée, mais la fameuse ligne de basse est toujours là. Alors oui, le filtre bollywoodien est un peu chelou, mais ça a son charme.
Pour retrouver la source originale, on reste en 1977 mais on se rend aux États-Unis, quand Donna Summer et Giorgio Moroder sortent I Feel Love. Une révolution : pulsation mécanique, synthés futuristes, voix hypnotique. Le morceau devient la matrice de dizaines de hits, une pierre angulaire de la dance music.
Samplé, rejoué ou carrément copié, le groove de Moroder enflamme encore les dancefloors près de 50 ans plus tard. Un sample presque parfait.