Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Ce jeudi soir, vous allez danser sous un squelette de baleine. Alors, non, on ne vous envoie pas au fin fond de l’océan, mais sur le dancefloor du Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel. En collaboration avec le label Dissolution Agency, le Muséum organise son Bar bestial. Pour boire des verres et enchainer des chorégraphies inspirées et organiques, si vous voulez. C’est gratuit, jeudi soir dès 18h.
Jeudi, c’est aussi le démarrage du festival de littérature Mille fois le temps. A La Chaux-de-Fonds, on célèbre les livres, les écrivaines, les écrivains, les poètes, et autres illustratrices. Jusqu’à dimanche, des rencontres, des ateliers, des lectures et des expos sont organisés dans plusieurs lieux de la ville ; musée, bibliothèques, librairies. Par exemple, samedi après-midi, on peut apprendre à créer son fanzine, ou encore participer à une balade littéraire.
Un peu plus bas, du côté du lac, c’est une explosion de joie, une fièvre qui s’empare de la Case à chocs. Le collectif Ouinch Ouinch présente Happy Hype, une danse endiablée, sans âge et sans genre, qui électrise le public à tous les coups. La soirée se poursuivra en musique avec Manaa et Kosmo.
Si vous aimez la danse, mais surtout les paillettes, que vous avez suivi le parcours de Léa à La Star Ac, vous avez peut-être déjà prévu d’aller au Palais des Congrès de Bienne samedi soir. La Ville invite les Léaddicts à encourager la star académicienne à distance, parce qu’elle concourt pour être la gagnante de cette saison. La finale sera retransmise en direct – et il parait qu’il faut préparer vos pancartes…
Le lendemain, toujours à Bienne, la fin d’après-midi sera dansante – aussi ! Les DJ sont prévenus : c’est soirée tango argentin et milonga traditionnelle. Et si vous n’avez pas envie de danser, eh bien vous pouvez juste venir regarder, écouter, et boire un verre au bar du Singe.
Bon week-end !
Photo : Happy Hype, par Pierre Planchenault


