Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
On s’inspire et on ose la métamorphose au Festival Salamandre. A Morges, le plus grand festival nature de Suisse romande se tient de vendredi à dimanche, avec des films, des rencontres et conférences, des expos et autres activités. On y évoque la biodiversité, les paysages, « l’invisible poésie de la nature » (comme le titre de ce documentaire diffusé samedi à midi). Mais on parle aussi de résilience collective et d’un futur plus solidaire et relié au vivant : samedi en fin d’après-midi, on ne manque pas la discussion entre les auteurs Pablo Servigne et Julien Perrot.
A quelques kilomètres de là, le VIFFF devrait vous faire pleurer de rire. Le cinéma comique est à l’honneur pour la onzième fois au bord du Lac Léman. Cette année, ça parle de sexe : comment le désir et les rapports de genre nourrissent le rire au cinéma ? L’invitée d’honneur s’appelle Sophie Letourneur, et vendredi à 16h30, on verra en sa présence son film Enorme – qui traite du couple et de la parentalité.
Le premier Lowtech Festilab de Suisse a lieu vendredi et samedi à La Chaux-de-Fonds. La low-tech c’est une approche de la technologie qui privilégie la simplicité, la durabilité et l’accessibilité. En gros, on fabrique des trucs réparables, qui utilisent peu de ressources, et pour lesquels on n’a pas besoin d’un mode d’emploi long comme le bras. GRRIF a interviewé Mélanie Thomas, qui co-organise le festival et s’occupe du Fablab de La Chaux-de-Fonds :
Au Festilab vous pourrez fabriquer votre mini four solaire, tailler des cuillères en bois, ou encore cultive des pleurotes. A côté de ça, il y a des concerts et des conférences.
A La Chaux-de-Fonds, toujours (c’est qu’il s’en passe des choses là-haut !), les copain.es des Etranges du Nuit du Cinéma et Bikini Test s’unissent pour proposer un nouveau Bikini of the Dead. Une soirée effrayante comme on les aime, avec du zombie, des spectres, mais surtout des courts métrages et des DJ sets horrifiques à souhait.
Les monstres et autres créatures de la nuit sont aussi à l’honneur à Zurich – le marathon de l’horreur, ou « 8 hours of Horror », c’est samedi nuit, en collaboration avec le NIFFF et Never Watch Alone. Ca s’adresse aux anglophones et aux germanophones, pour binge-watcher 4 films tenus secrets pour le moment, mais résolument halloween-esques.
Bon week-end !


