A chacun sa nuit : plutôt photo, bécots, ou italo-disco ?

12 février 2026

Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.

Votre hiver est peut-être rythmé par les JO… cela dit, si vous aimez suivre les programmes olympiques mais que ça manque un peu de storytelling, vous avez rendez-vous au Musée Olympique, à Lausanne. Ce haut lieu du sport surfe sur l’actu : vendredi soir, il propose une séance cinéma – l’histoire du skieur britannique Eddie The Eagle.

Après le film, vous pourrez tester vos connaissances avec un blindtest sur le thème du sport.
Le lendemain, samedi, les rythmes italiens vous feront danser, le restaurant du musée se transformera en après-ski disco-électro. De quoi oublier que c’est la St Valentin…

… ou pas ! Parce que peut-être que vous êtes romantique, fleur bleue, que vous adorez les films d’amour et les bons sentiments ! Si oui, allez admirer la reine Julia Roberts dans Coup de Foudre à Notting Hill – sur grand écran, au cinéma Apollo à Neuchâtel à 20h15.

C’est so 90’s, terriblement cliché et invraisemblable, mais enfin… il y a pire que d’assister à un coup de foudre dans la vie.

Samedi, c’est aussi la Nuit de la Photo, à La Chaux-de-Fonds. Le rendez-vous incontournable des amateurs de photo revient, avec une prog prometteuse et riche. Dès 17h au Club 44, on rend hommage à Marc Riboud, photographe français qui a beaucoup travaillé en Asie. C’est son ancienne assistante Lorène Durret, aujourd’hui en charge de son fonds photo, qui prendra la parole, pour raconter la construction de son regard de photographe. La Nuit de la photo, c’est aussi plein d’expos dans divers lieux de la ville ; des expos d’artistes internationaux, qui racontent le monde dans lequel on vit. Mention spéciale au travail d’Adam Gray, « American Madness »( le titre est assez explicite), montré au Muzoo.

Fans de culture nipponne, vous avez peut-être déjà vos billets pour Japan Impact, le festival qui célèbre les mangas, les animes, les traditions japonaises et plus encore. Projections de film, karaoké géant, ateliers peinture et autres conférences, le programme est varié et devrait plaire aux passionnés et aux curieux.

Le dimanche, c’est fait pour se reposer, mais aussi pour se laisser inspirer. GRRIF a trouvé le programme parfait pour mixer les deux, ça s’appelle les Lectures canap : vous avez rdv chez un particulier, qui prête son canapé à une autrice ou un auteur et son public. L’artiste parle de son œuvre, de ce qui l’a mené à l’écriture, et au dessin, en l’occurrence. Ce dimanche à Genève, Fabian Menor présente Iris, son dernier album graphique. L’histoire d’une peintre reconnue, frappée par une maladie occulaire dégénérative, et qui doit alors rejoindre un home. Une histoire de résilience et de réinvention de soi. Inscriptions obligatoires.

Bon week-end !