Un mec, une meuf et une BD : Alt-Life

24 avril 2018

Marcher sur l’eau, pioncer sur un nuage ou interagir avec une peinture. Voilà le quotidien de René et Josiane, deux cobayes volontaires qui ont quitté le monde tel qu’on le connaît pour entrer dans une Matrice créée par les êtres humains. Ces nouveaux Adam et Eve ont abandonné leur corps dans un grand œuf gélatineux et laissent la machine les plonger dans une réalité virtuelle ultra poussée qui n’a de limite que leur imagination.

«J’ai passé ma journée au milieu des bites et des culs. Je t’assure que là, je peux faire une pause.»

Dès son arrivée, Josiane s’en sort plutôt bien. Elle explore ses fantasmes et multiplie les orgies en toute décontraction. Pour René, l’idée de vivre dans un monde aux possibilités infinies est plus difficile. Très cérébral, il peine à trouver du plaisir dans cet univers sans frustration, sans tristesse et sans conséquence.

«Comment on va avoir des relations si on peut se mentir tout le temps ?»

Lire Alt-Life est une expérience métaphysique quasi sensorielle. Avec un pouvoir immersif immense, elle nous plonge dans l’aventure de ces deux pionniers, nous fait ressentir leurs états d’âmes et nous amène à nous questionner sur notre propre perception de la réalité. Et si nous-même vivions déjà dans une réalité virtuelle ?

Alt-Life, de Joseph Falzon et Thomas Cadène, aux éditions Le Lombard. Lire un extrait.