Les trains de nuit, plus forts que l’avion

21 août 2020

Ils sont de retour en Europe

Ils avaient totalement disparu de la circulation dans les années 2010. Mais aujourd’hui, retournement de situation : plusieurs pays d’Europe misent sur ce moyen de transport d’un autre temps.

La Suède et l’Autriche

Récemment, la Suède a débloqué l’équivalent de 42 millions de francs suisses pour relancer les liaisons quotidiennes Stockholm-Hambourg et Malmö-Bruxelles d’ici l’été 2022. Si Stockholm affiche son intention d’être leader dans ce secteur, elle reste  derrière l’Autriche, qui a racheté les activités de la Deutsche Bahn pour se constituer un réseau en Europe centrale. Elle vient d’acquérir 20 nouveaux trains pour plus de 530 millions d’euros et relie désormais Bruxelles à Vienne.

La France

Emmanuel Macron a de son côté promis aux Français de relancer les lignes de nuit. Une annonce qui peine à convaincre, alors que la SNCF a déjà perdu gros (2,6 milliards d’euros) avec la crise du Covid.

 Et la Suisse dans tout ça ?

Pour l’instant, en Suisse le choix est plutôt restreint. On dénombre seulement une dizaine de lignes au départ de Zurich à destination des grandes villes du centre de l’Europe. La bonne nouvelle ? Les CFF devraient annoncer de nouvelles lignes cet automne. On parle déjà de Bruxelles, Londres et Paris.

 Conscience écolo

Alors que la honte de prendre l’avion commence à se généraliser en Europe, les trains de nuit pourraient devenir la solution de remplacement pour les longs voyages OKLM. Les points forts ? Un bilan écologique impeccable et un charme suranné.