La Planète Bleue n°974

9 janvier 2020

La solastalgie, c’est une maladie nouvelle, encore mal étudiée qui se répand comme une trainée de poudre. C’est une forme pointue d’éco-anxiété, une détresse existentielle suscitée par la prise de conscience de l’effondrement en cours du monde. Yves Blanc nous explique les racines de ce mal dans cette nouvelle édition de La Planète Bleue.

Toujours sur le thème de la catastrophe annoncée, Yves Blanc présente une série-évènement; L’Effondrement. Le projet a été écrit et réalisé par une bande de jeunes d’à peine 30 ans; les témoins d’une génération qui ont parfaitement intégré les dernières études sur la crise écologique.

Il est aussi question d’un livre dans la Planète Bleue; un bouquin qui apporte enfin les réponses scientifiques aux lobbys des chasseurs.

Sur une note plus légère, Yves Blanc évoque de belles BD et un film remarquable, la réédition haute définition du film culte des Talking Heads réalisé par Jonathan Demme, Stop Making Sens, le point culminant de la culture rock au cinéma…

Sand Sideral El Sisterma
Akufen You Look Delicious
Burial Young Death
James Blake & Rosalia Barefoot in the Park
Arandel & Gaspar Claus All Men Must Die
Irmin Schmidt Geisterlied
Cliff Martinez Are We Having A Party
Pygmées Aka Diye
Chapelier Fou Le Triangle des Bermudes
Geins’t Naït & Laurent Petitgrand Iroshima
Eivor Palsdottir Traollabundin
Angélique Kidjo Listening Wind
Talking Heads Take Me To The River (live complete)
Jan Hammer & Yor Kultura Crockett’s Theme (Tribal Cosmic edit)
Anatolian Weapons A Strang Light from the East

La Planète Bleue n°974 sur GRRIF, le samedi 11 janvier à 12  :00, le mardi 14 janvier à 18  :00 et le jeudi 16 janvier 11  :00