La Planète Bleue n°948

2 novembre 2017

Dans ce numéro 948, Yves Blanc s’intéresse au trafic de déchets toxiques mené par la mafia en Calabre, au Sud de l’Italie.

 

Il est également question du sort des animaux qui prend de plus en plus de place dans les consciences des gens en Occident.

 

Avec Yves Blanc, on se penche sur le langage chez les Inuits. Ces populations ont à leur disposition plus de quarante termes pour qualifier la neige. Pourquoi une telle profusion?

 

Il était attendu, le film « Blade Runner 2049 » en a déçu plus d’un. La Planète bleue s’interroge sur le pouvoir donné aux producteurs à Hollywood.

 

Sans oublier un album étourdissant à découvrir dans cette émission; « Dream Theory In Malaya » de Jon Hassell. Album culte qui a marqué l’histoire de la musique à sa sortie en 1981.

 

Pour conclure, Le panoramique sonore nous entraîne de Cologne à Saint-Pétersbourg, de Copenhague à Stockholm, de Tunisie à la Réunion, de Chartres à Paris via le Grand Nord canadien, de Belgique en Grèce, de Grande-Bretagne en Slovénie, de Malaisie en Californie avec dans l’ordre d’apparition:

 

Dillon Kind

Fizzarum Verez

Wangel Together

Fever Ray Falling

Slim Larnaout Louled

Saodaj’ Pokor Lèr

Xavier de Richemont Le Cycle de la Vie

chants inuits 3 jeux de gorge

Melanie de Biasio And My Heart Goes On

Vangelis Blade Runner

Vangelis Tales of the Futur

Ivan Koukouzel Angeloglassny Vocal Ensemble Radonysya Ksechistaya

Jon Hassell Malay

Martin Meissonnier Lingerie, rêverie Part.2

 

 

La Planète Bleue n°948 sur GRRIF, le samedi 4 novembre à 12:00. le mardi 7 novembre à 18:00 et le jeudi 9 novembre à 11:00.