IDLES, ce groupe furieux qui dégomme tout sur son passage

12 août 2020

Il publie un clip signé Michel Gondry 

Leur futur album Ultra Mono, troisième du groupe, s’annonce terrible. Il est prévu pour le 25 septembre et les plus grands noms de la pop y ont mis leur patte, notamment Nick Launay, producteur de Nick Cave, des Yeah Yeah Yeahs et d’Arcade Fire. Quatre morceaux ont déjà été dévoilés, plus déchaînés les uns que les autres. Michel Gondry a d’ailleurs réalisé le clip de Model Village, qui vient de sortir sur le web. Une jolie production fait-main. À travers ce titre, on devine toute l’aversion de Joe Talbot, leader d’IDLES, pour l’esprit de clocher qui règne où que l’on vive à travers le monde :

«J’ai détesté grandir dans une ville qui était en fait un village, un vrai bocal à poissons. Je suis parti dès que j’en ai eu l’occasion, mais j’ai réalisé que le bocal n’existe pas… Il y a juste les poissons. Et ils sont partout.»

Joe Talbot, leader d’IDLES 

IDLES, ou l’envie retrouvée de mettre le son à fond

Depuis 2018, le quintette formé à Bristol – comme Portishead, Massive Attack, Banksy – crée l’enthousiasme partout où il passe, aussi bien chez les critiques qu’à la radio ou en live. Et à coup d’un album par an, IDLES est passé du statut de groupe prometteur à celui d’icône enragée. On les dit aussi engagés, même si de leur point de vue, le moindre geste quotidien a finalement quelque chose de politique. Engagés, ils le sont sans doute aussi bien que tous ces groupes qui ont réussi à équilibrer overdose d’énergie, rage foudroyante et esprit rassembleur dans leur musique. Et qui ont marqué le public pour ça. Ces groupes-là, on les compte sur les doigts d’une main, mais on s’en souvient.

Crédit photo: Tom Ham

Quatre titres pour se faire une idée d’Ultra Mono, à paraître le 25 septembre 

Mr. Motivator
IDLES : « Avec ce titre, on souhaite encourager notre public à danser comme si personne n’observait. » Tout est dit. 

A Hymn
Magnifiquement sombre et orageux, le morceau rappelle Nick Cave. Parfait pour danser un slow.

Grounds
Le plus méchant, le plus électro, le plus hip-hop, le plus guerrier de tous les extraits publiés jusqu’ici. « Do you hear that thunder ? »

Model Village
Ici, IDLES lâche les chiens. Ça va tout droit et ça ne s’arrête jamais.