Des playlists pour détecter les psychopathes

27 septembre 2017

On pourrait identifier les psychopathes grâce à leur playlist. C’est là-dessus que planche une équipe de chercheurs New-yorkais. Le journal britannique The Guardian a révélé hier les résultats préliminaires de leur étude.

Des goûts musicaux différents

Les chercheurs ont comparé les goûts musicaux de 200 personnes avec toute une batterie de tests psychologiques. Malgré ce petit nombre de participants, ils ont estimé que certaines chansons bien précises plaisent aux psychopathes.

C’est le cas de Diggity des Blackstreet et de Lose Yourself d’Eminem.

D’après les premiers résultats de cette étude, les psychopathes préféreraient le rap à la musique classique.  Les scientifiques n’ont pas voulu révéler toute la liste de leurs chansons préférées pour ne pas fausser de futures études sur le sujet.

Surveiller les playlists

Si ça se confirme que les psychopathes ont des préférences claires en matière de musique, on pourrait les identifier. Il suffirait d’accéder à leur playlist sur Spotify ou Deezer, par exemple.

L’équipe de chercheurs bosse pour établir une liste de titres à surveiller. Pour eux, ça permettrait de repérer les psychopathes et les empêcher d’arriver à des positions où ils pourraient nuire.

Et tant pis si vous aimez Eminem.