Comment la moutarde est devenue l’une des rimes de prédilection des rappeurs

17 mars 2020

L’incontournable du hip-hop, la Grey Poupon

Le point commun de Wu-Tang Clan, Kanye West ou encore Das EFX ? Dans leur discographie, tous ont au moins un titre qui mentionne la Grey Poupon, célèbre marque de moutarde de Dijon.

Tout commence avec une publicité

Étrange de prime abord, cette rime alimentaire apparaît dans l’univers du hip-hop via une publicité pour Grey Poupon, diffusée sur les chaînes américaines en 1981. Cette pub met en scène un homme très riche dans sa limousine avec chauffeur. Il se fait un petit casse-croûte de luxe et ajoute une cuillère de Grey Poupon dans son assiette. À un feu rouge, il croise une autre voiture de luxe qui s’arrête à sa hauteur. Elle dévoile un deuxième homme, tout aussi riche :

« Excusez moi, vous auriez de la Grey Poupon? »

Cette pub devient culte, et la Grey Poupon, reine des moutardes. Les références au produit se multiplient à partir des années 90. Dans le rap, la première occurrence se trouve chez Das EFX en 1991. Au cinéma, on la trouve dans Wayne’s World, en 1992. Suivent The Coup, Eminem, Jay-Z, etc. La moutarde entre dans le vocabulaire de la pop culture et devient une des références les plus étranges du rap américain.

Une rime qui dure

La Grey Poupon n’a jamais été aussi mentionnée qu’aujourd’hui. Et la raison est simple. Plus qu’un produit, plus qu’une publicité, elle est la métaphore de la différence sociale. Les riches se payent de la Grey Poupon et les pauvres regardent les riches la manger. Une thématique privilégiée des rappeurs, également aficionados des références à la pop culture. C’est ainsi que la moutarde Grey Poupon a migré du bord de nos assiettes vers nos morceaux préférés.