L’histoire de « Never Gonna Give You Up », le morceau qui piège tout internet

2 décembre 2020

Quand la destinée rattrape un titre oublié

Never Gonna Give You Up de Rick Astley est un succès à sa sortie en 1987. Seulement voilà, le morceau a beau être entrainant, il reste un produit de son époque et une fois la mode passée, ce tube est vite tombé dans l’oubli. Sauf qu’une fois encore, le web a réalisé un tour de magie en sortant ce titre de sa manche en 2007.

Une blague made in internet

L’histoire est simple mais efficace : un internaute qui circule sur internet sous le pseudonyme de Rettocs tape la causette sur le forum 4chan. Le site tombe en panne alors Rettocs profite de l’occasion pour se faire un peu de publicité pour sa chaîne youtube privée auprès des autres participants au forum.

Pour se faire, il publie un lien. Il fait croire à ceux qui sont sur 4chan à ce moment-là,  que ce lien est celui d’une vidéo que tout le monde cherche. Les internautes se font avoir comme des bleus, ils cliquent et tombent sur le clip de Never Gonna Give You Up de Rick Astley que Rettocs vient de poster sur son compte YouTube.

Un phénomène mondial 

Dès le lendemain, c’est la folie, tout le monde reprend la bonne blague pour tenter de piéger d’autres connaissances avec le clip YouTube de Rick Astley.

L’envoi de Never Gonna Give You Up devient une vanne récurrente et le phénomène prend tellement d’ampleur qu’on lui donne même un nom, Rickroll. Roll, le rouleau et Rick, le prénom du chanteur.

Grand gagnant de ce phénomène du Rickroll, et bien c’est Rick Astley lui-même. L’artiste a quitté le monde de la musique en 1993, pour s’offrir une belle retraite et c’est sans qu’il le sache qu’internet s’enflamme sur son morceau. Après des millions de vues du clip sur YouTube, on attire son attention sur la chose.
Rick Astley profite un peu de ce retour de flamme de notoriété mais il n’en fait pas trop. Il s’amuse surtout à se rendre à certains évènements pour apparaitre par surprise et rickroller en live les spectateurs. C’est notamment ce qu’il a fait en 2008, lors d’une parade organisée pour Thanksgiving aux Etats-Unis.

Le chanteur du rickroll, rickrollé

Mais cette année ça y est, la boucle est bouclée. Il aura fallu attendre 2020, mais cet été Rick Astley publie une photo souvenir de l’un de ses anciens concerts sur Reddit. Et un fan de lui répondre, qu’il l’adore et l’a vu dans les coulisses de ce concert quand il avait 5 ans. D’ailleurs sous ce commentaire, le fan en question publie un lien pour admirer la photo de la rencontre, Rick Astley clique et le lien le mène à Never Gonna Give You Up de Rick Astley.

C’est comme ça que Rick Astley s’est fait rickroller. C’est presque la même chose que taper Google dans une recherche Google, une apocalypse du web et pourtant, la terre n’a pas arrêter de tourner.