Les 10 morceaux à écouter cette semaine

16 novembre 2020

Chaque lundi, GRRIF te propose une sélection de 10 morceaux. Des nouveautés, classiques et raretés commentés par notre programmateur et à écouter dans la playlist du Sonar de GRRIF.

Loyle Carner – Yesterday

Sur Yesterday, le rappeur londonien Loyle Carner parle de sa vie. Il la compare à celle de ses ancêtres noirs et se demande ce qui a vraiment changé. L’instru sublime est signée Madlib.

Sirens Of Lesbos – How Many Miles

Les Bernois de Sirens of Lesbos sortent SOL, leur premier album. Un disque éclectique à la pop flottante, brumeuse et décalée. La bande originale d’un rêve en quelque sorte.

Common,PJ – What Do You Say

Common s’était empressé de sortir son album A Beautiful Revolution (Pt 1) juste avant les élections américaines. En attendant une hypothétique deuxième partie, on se délecte de What Do You Say, morceau apaisé et qui contraste avec le survolté Say Peace.

Jim-E Stack, Kacy Hill – Can We

Jim-E Stack souhaite garder un contrôle total sur sa musique tout en multipliant les collaborations. C’est de ce parfait paradoxe qu’est né son album EPHEMERA. Sur les huit morceaux qui le composent, sept ont été réalisés en collaboration avec d’autres artistes, dont Octavian, Bon Iver et Kacy Hill.

Souleance – Les Mouches

Pénible dans la vraie vie, la mouche a le beau rôle dans le milieu musical, particulièrement en France. En 1999 déjà, La Mouche obsédait le duo Cassius. 21 ans plus tard c’est Souleance qui fait vrombir les fameux drosophiles avec son track Les Mouches.

Ancona – Dipper

Après le très beau No Slave sorti en 2019, Ancona revient cette année avec Dipper. Un morceau qui nous renvoie aux premières productions de Flume.

MADMADMAD – Autre

More More More est le nouvel album de MADMADMAD. Un disque foufou, parfois direct et brutal qui déclenche une furieuse envie de danser. Grosse ambiance sur le morceau Autre avec sa basse funky.

Eddie Gale – The Rain

En 1968, le trompettiste Eddie Gale sort l’album Eddie Gale’s Ghetto Music. Un disque puissant et avant-gardiste qui mélange jazz et pop des années 60. The Rain, superbe morceau d’ouverture, met en lumière la voix sublime de Jo Ann, qui n’est autre que la sœur d’Eddie.

Wilbert Harrison – Let’s Work Together

En 1962, Wilbert Harrison écrit Let’s Stick Together. Sept ans plus tard, il change les paroles et réenregistre le morceau qui devient Let’s Work Together. Il faudra tout de même attendre les reprises de Canned Heat et Bryan Ferry en 1976 et 1988 pour que le morceau rencontre enfin le succès !

SAULT – Pray up Stay Up

Dernier morceau de son album Untitled (Black Is), Pray up Stay Up est un diamant brut qu’on rêverait de voir tailler par Jay-Z. En attendant que cette instru 24 carats ne trouve preneur, on se laisse porter par sa mélodie irréprochable et répétitive.