Les 10 morceaux à écouter cette semaine

9 novembre 2020

Chaque lundi, GRRIF te propose une sélection de 10 morceaux. Des nouveautés, classiques et raretés commentés par notre programmateur et à écouter dans la playlist du Sonar de GRRIF.

Elia y Elizabeth – Alegria (Yuksek remix)

Les sœurs Elia et Elizabeth n’ont sorti que 2 albums dans leur courte carrière, entre 1972 et 1973. Leur fameux morceau Alegria avait déjà été retravaillé par Souleance il y a quelques années. Récemment, c’est le producteur français Yuksek qui en a livré une nouvelle version des plus joyeuses.

Lizzy Mercier Descloux – Funky Stuff

Artiste complète, Lizzy Mercier Descloux écrit, peint et fait de la musique. Elle va avec son compagnon contribuer à faire connaitre en France toute la nouvelle vague new wave, no wave et punk en train d’éclore. En 1981, elle enregistre son deuxième album Mambo Naussau aux Bahamas, le disque mélange funk, rock et soul.

Eko – Bowa’a Mba Ngebe

Eko Roosevlet a eu une carrière musicale de plus de 40 ans. Il a commencé ses études au Sénégal, et les a terminé en France. Il a ensuite sorti des disques de jazz, de funk et de disco au milieu des années 70. C’est sur son troisième album, Funky Disco Music, que figure le joyau disco Bowa’a Mba Ngebe.

Pottery – Bobby’s Forecast

Bobby’s Forecast dégage une énergie monstre. Le morceau est tiré de Welcome to Bobby’s Motel, l’excellent album de Pottery. L’un des meilleurs disques rock de l’année.

Addis Black Widow – Innocent

Addis Black Widow est le premier groupe hip-hop suédois a décroché un disque d’or et de platine. C’est aussi le premier groupe de rap gay qui a réussi à se hisser dans le top 5 des vidéos les plus joué de la chaine MTV avec son clip engagé, Innocent.

Reel People,Tony Momrelle – Golden Lady

Reel People et Tony Momrelle reprennent avec légèreté et bonne humeur un classique de Stevie Wonder. Grande classe !

Willy NFor – Boogie Down in Africa

Bassiste extrêmement talentueux, Willy NFor était un joueur très recherché pour les sessions studio. Il a notamment collaboré avec William Onyeabor. Boogie Down in Africa est un bel exemple de son travail solo, dont le son est influencé par le style de Bootsy Collins.

The O’Jays – Give the People What They Want

Give The People What They Want est tiré de Survival. L’album est enregistré en 1974 mais sortira l’année suivante. Le groupe sortira d’ailleurs un deuxième album cette année-là : Family Reunion.

Quantic – Nineteen Hundred and Eighty Five

Nineteen Hundred and Eighty Five, nouveau morceau épique de Quantic redonne vie au classique de Paul Mc Cartney qu’il avait sorti en 1973 avec son groupe Wings.

The Alan Tew Orchestra – The Pink Panther Theme

Considéré comme l’un des plus fameux thèmes musicaux de musique de film, The Pink Panthere Theme est ici repris par The Alan Tew Orchestra. Une reprise plus rapide, plus enjouée et un poil plus psychédélique.