Le Debrief : Mugogo! Album 2, FlexFab et Ziller Bas

24 septembre 2023

Dans la foulée de leur deux premiers EP, MUGOGO ! part. 1 et part. 2 sorti l’an dernier et une tournée de plus de 50 dates à travers l’Europe, le producteur neuchâtelois FlexFab et le rappeur kényan Ziller Bas enfoncent le clou avec un très logique MUGOGO! Album 2, sorti le 16 juin sur NSK Music. 11 titres qui témoignent à nouveau de l’osmose collaborative entre l’afro-club moderne, l’électro et la bass music californienne de FlexFab, et la voix de Ziller Bas qui rappe dans son propre dialecte : le « Sweng Flow », métissage entre l’anglais, le swahili et le Kigiriama, sa langue bantoue natale.

« On peut faire la fête en pleurant je crois. » FlexFab

L’histoire du duo est aussi géniale qu’insolite. En 2019, FlexFab tourne en solo à Kilifi, au Kenya. Ziller Bas est présent dans le public et il décide de monter spontanément sur scène pour improviser un rap, en live, sur les prod de FlexFab. C’est le coup de foudre ! Deux EP, trois clips et un court-métrage documentaire plus tard, les deux compères nous balancent leur dernier bébé. On vous a demandé votre avis avisé sur cet album, puis on l’a fait écouter à l’un des principal intéressé, FlexFab.

« Ce que j’ai kiffé, c’est la qualité de la prod, le mélange des styles, et le fait qu’on arrive à faire de la trap sans foutre d’autotune. J’ai rien contre l’autotune mais c’est toujours assez sympa quand il n’y en a pas. » Un auditeur

FlexFab, Le Debrief :