Nouvel arrivé sur le marché des festivals, le Spiegelberg aura lieu cet automne aux Franches-Montagnes

5 avril 2023

Après Hyper Ouest, Dritchino et Festi’Live, on apprenait la naissance d’un autre tout nouveau festival en ce début de semaine: le Spiegelberg, référence à la forteresse du même nom, autrefois nichée sur l’arête des Sommêtres. Il sera itinérant, pluridisciplinaire, et il aura lieu sur des sites vierges de tout concert du 5 au 8 octobre aux Franches-Montagnes.

Mûrement réfléchi, le Spiegelberg est en « construction » depuis plusieurs années, avec des noms bien connus de la scène romande et jurassienne à ses commandes. Félicien Donzé – alias Félicien LiA – Chloé Donzé et Loris Vettese – programmateur de la Case à Chocs et agent de Baby Volcano – constituent l’équipe de programmation de l’événement, dont l’affiche s’annonce défricheuse, tournée vers le jazz et le hip-hop, avec des artistes méconnus de nos contrées.

Dans un marché présenté comme saturé par à peu près tous les organisateurs de festivals et de concerts, on a demandé à Félicien Donzé, président de l’association qui gère le Spiegelberg, si ce n’était pas risqué, voire carrément inconscient, de faire naître un nouveau festival, qui plus est à un mois d’écart avec le Chant du Gros, grand rendez-vous populaire des Franches-Montagnes qui a lieu chaque année en septembre.

Interview

D’ici le 26 avril, date de sortie de la programmation, rendez-vous sur spiegelbergfestival.com pour découvrir les podcasts de l’événement.