« Miss Flower », le nouveau concept album d’Emilíana Torrini

26 juin 2024

Après 10 ans d’absence, Emilíana Torrini revient avec Miss Flower, un concept album basé sur des lettres d’amour.

Tout a commencé lorsque la mère d’un ami proche d’Emilíana Torrini est décédée. Elle s’appelait Geraldine Flower. Dans son grenier, la musicienne et son ami ont découvert une boite contenant de vieilles lettres adressées à la défunte. Plusieurs hommes lui ont écrit et elle a reçu neuf demandes en mariage. Aucune n’a été acceptée.

Emilíana Torrini se base sur ces lettres pour raconter l’histoire de Miss Flower. Le disque s’ouvre sur Black Water. Une chanson sombre et bouillonnante sur laquelle la musicienne scande ces paroles : « Il est facile de vous parler, mais difficile de vous oublier. »

Chaque morceau a son propre univers et raconte une histoire différente. La musicienne a recours au piano classique, à la guitare, au synthé ou encore au steel drums pour nous plonger dans un univers souvent très sensuel.

Au fil de l’écoute, le disque provoque un sentiment étrange. On se sent un peu plus proche de Miss Flower, une femme forte, déterminée qui semble avoir vécue beaucoup de rencontres tout en restant parfaitement indépendante.

Écouter la chronique audio :

Miss Flower d’Emiliana Torrini sur Groenland Records.