Chaque semaine, GRRIF sélectionne quelques événements pour animer votre week-end. L’Agendadoudoudidon, c’est une liste non exhaustive de sorties, en partenariat avec le Culturoscope, l’agenda culturel de l’Arc jurassien.
Il est fort à parier que vous allez chercher la fraicheur ce week-end. Et le très frais, en ce moment, on le trouve soit dans les bâtiments bien isolés, ou une fois le soleil couché et bien bordé dans les draps de la nuit. Ca tombe bien, vendredi soir, le Laténium organise une projection nocturne d’un de ces bons vieux Disney. Le musée neuchâtelois collabore avec le NIFFF pour proposer des films à la croisée de l’archéologie et du cinéma fantastique. Ce vendredi, c’est donc Atlantide, l’empire perdu – l’histoire d’un groupe de scientifiques partis explorer les tréfonds marins, à la recherche de la légende de l’Atlantide…
Avec toute cette eau, ce serait un comble de finir déshydraté !
Pour échapper aux rayons du soleil, il y a aussi la Nuit suisse de la randonnée. Samedi soir, les marcheurs et marcheuses sont invités à découvrir les sentiers sous un ciel étoilé. Balades pour randonneurs confirmés, explorations familiales, il y en a pour tous les niveaux et c’est à découvrir sur le site de la manifestation. De quoi apprécier les chemins et la nature dans un décor nocturne, avec nos 5 sens en émoi.
Pour le frais, il y a aussi les musées. A Lausanne, Photo Elysée propose une nouvelle expo dès ce vendredi. Elle est signé Alfredo Jaar et explore nos paradis et nos enfers. L’artiste chilien a invité 20 photojournalistes à exposer deux de leurs images – une qui représente nos espoirs, l’autre nos douleurs. Un contraste saisissant, où les images de la guerre côtoient celles de solidarité, où des scènes de liesse résonnent face à des catastrophes. Une expo qui raconte la force de la photo documentaire et notre rapport aux médias. A voir dès ce vendredi et jusqu’au mois de novembre.
Au musée de Charmey, on s’inspire de la délicatesse du papier. Charmey Paper Art réunit une cinquantaine d’artistes qui sculptent, découpent, tissent ou assemblent des feuilles entre elles. Pour raconter le rêve, le mouvement, la mémoire ou encore la disparition.
Evénement à Lausanne, la Pride revient après 20 ans pour deux journées de célébrations, d’échange, de fête et de partage. La Pride, pour réaffirmer les droits LGBTQIA+ : on y revendiquera notamment le droit d’être protégé, d’être reconnu, d’être en bonne santé, de faire famille. Ca démarre avec la marche des fiertés, samedi dès 14 h, sous le pont Bessière. Le Parc de Milan accueillera le Village de la Pride, et il y aura aussi des concerts et autres performances dans les salles du Bourg, du Romandie, du Mad et de l’ABC.
Bon week-end !
Photo de couverture, de Véronique de Viguerie, issue de l’expo Inferno & Paradiso d’Alfredo Jaar, à Photo Elysée.


