Détour à New York : la playlist

10 septembre 2021

Vendredi 10 septembre, GRRIF a commémoré les 20 ans du 11 septembre en célébrant la ville de New York. Une journée spéciale ponctuée de nombreux sujets mais aussi d’une bonne cinquantaine de musiques sélectionnées spécialement pour l’occasion. Une playlist éclectique, comme GRRIF les affectionne, où se croisent tous les genres et toutes les époques.

Parmi les 52 titres de la sélection, vous retrouvez sans surprise le grand classique de Frank Sinatra New York, New York, le punk défroqué des Sex Pistols avec son bien nommé New York, ou les sonorités plus récentes de SBTRKT sur New Dorp, New York.

De Charlie Chaplin à Ray Charles en passant par les Bee Gees

En cherchant un peu plus loin que la simple mention de New York dans les titres, c’est tout un panel de morceaux aussi incroyables qu’improbables qui sont arrivés à nos oreilles. À commencer par les Bee Gees, qui font mention du New York Times dans Stayin’ Alive. Il y a aussi Charlie Chaplin et son splendide thème dédié à Park Avenue, ou encore Ray Charles qui cite le mythique Birdland, club de jazz de Manhattan, dans sa chanson What’d I Say.

Bref, la liste des morceaux qui célèbrent cette ville mythique, ses avenues, ses clubs et ses habitants est presque infinie. Pour vous en convaincre, allez jeter un œil à la page que Wikipedia consacre au sujet. En retenir 52 a été (presque) une torture. On espère que cette liste non-exhaustive et plutôt subjective saura vous faire voyager dans cette ville ô combien fascinante. Bonne écoute !