Chronique de la folie ordinaire, « The Dark Side of the Moon » fête ses 50 ans

1 mars 2023

The Dark Side of the Moon de Pink Floyd a 50 ans aujourd’hui. Un vieux briscard qui a super bien vieilli. C’est encore à ce jour le 3e album le plus vendu au monde, derrière Thriller de Michael Jackson et Back in Black d’AC/DC. Mais il est largement devant ces deux disques si on doit comparer leurs pochettes : Dark Side of The Moon, c’est l’album du prisme légendaire, à travers lequel la lumière se réfracte et se disperse, sans doute le design le plus connu et reconnu de toute l’histoire de la musique enregistrée. Élaboré par Hipgnosis, boîte londonnienne qui bossait pour à peu près tous les grands musiciens de l’époque.

Les Pink Floyd devinrent riches. Et investirent dans Monty Python.

Ce 8e album du groupe sort le 1er mars 1973. Roger Waters, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright s’engouffrent dans le monde de l’électronique avec lui : ils utilisent des synthés, créent des boucles, de la musique concrète, et ils contribuent à faire la légende d’Abbey Road, puisque c’est là que le disque est enregistré. Pour le désormais quatuor – Syd Barrett est remercié en 1968 -, l’album marque une nouvelle ligne musicale, mais aussi financière : pendant 15 ans, jusqu’en 1988, il fait des allers-retours dans le Billboard 200 des États-Unis – bien plus d’allers que de retours en fait -. Un record. Les Pink Floyd deviennent exceptionnellement et durablement riches. À tel point qu’ils investissent une part des profits de l’album dans Sacré Graal !, le film des Monty Python.

Chronique de la folie ordinaire

Et pourtant, les Pink Floyd sont un peu paumés en se lançant dans ce disque. Leur ex-leader Syd Barrett, qui souffre de problèmes mentaux dus à l’abus de LSD, les hante toujours. Ils ont alors l’idée de faire un concept album sur la folie: un disque sombre, qui parle d’avarice, du rythme cruel du temps, de la maladie, de la mort, bref, de tout ce qui rend les gens fous. « I’ll see you in the dark side of the moon » chante Roger Waters sur le morceau Brain Damage, dans une métaphore lunaire de la folie ordinaire. Plus jamais les Pink Floyd n’atteindront ce degré de génie dans leur carrière. Joyeux jubilé Dark Side of the Moon !