Bad Bonn Kilbi 2021, oui ou non ?

14 avril 2021

Dans un communiqué aussi pittoresque que lui, Daniel Fontana, le boss de la Bad Bonn Kilbi, annonce aujourd’hui que son édition 2021 initialement prévue en juin est annulée. Mais, elle est reportée à septembre, du 1er au 5 du mois. Le festival alémanique le plus prisé des Romands aura lieu à Düdingen. Ou pas. Mais en tout cas, il tente le coup. Il improvisera et donnera de nouvelles infos au public au plus tard en juillet prochain.

Improvisation totale

Cette édition 2021 repart de zéro avec, pour seule incertitude, les noms d’une petite vingtaine d’artistes à l’affiche si la situation le permet. Et si on ne sait absolument pas s’ils seront vraiment là, en chair et en os à la Kilbi, le festival a envie de poursuivre son travail, « parce que la scène musicale a besoin de sa communauté », raconte Daniel Fontana. Donc, si tout va bien, la Kilbi 2021 devrait se passer en septembre avec :

Aksak Maboul / Ata Canani & Karaba / Beatrice Dillon / BILLY NOMATES / Bitter Moon & After 5:08 / Black Country, New Road / Bonaventure / Crème Solaire / damelove / Duma / Eve Owen / Lala &Ce / Loraine James / Maria w Horn / MOESHA 13 / Porridge Radio / Schnellertollermeier / Simone Felber & Simone Aubert / Zelgstrasse 43

Un programme qui mélange pop et musique de niche, post punk, électro et autres expérimentations obscures. À la Kilbi tout est intéressant, rien n’est à jeter, mais toujours programmé dans un esprit de simplicité et de curiosité totale. C’est sans doute ce qui fait le charme et le succès de ce festival, couru par toute la hype du pays, qui a dépassé le Paléo en matière de rapidité d’épuisement de sa billetterie. Du 1er au 5 septembre, Bad Bonn Kilbi. Peut-être. Ou peut-être pas. En tout cas, l’état d’esprit est là.